Voici quelques informations sur nos voyages et notre vie de retraités.


Octobre 2014: Lagny sur Marne

Arthur a passé quelques jours avec nous à Lagny sur Marne.

C'était justement la fête foraine annuelle d'automne.  Arthur a fait un tour de "manège ultra rapide" (pour la 1ère fois) avec Mamie puis tout seul également pour la 1ère fois,  deux tours sur les "auto tamponneuses". C'était trop bien ! a-t-il dit en rentrant le soir.

Nous avons profité d'une belle journée ensoleillée pour aller à la pêche. Arthur devient presque un spécialiste et il est de plus en plus à l'aise avec les poissons.

Mercredi, nous sommes allés à Paris  en train pour visiter la Tour Eiffel. Malheureusement durant les vacances scolaires l'accès est très difficile voire "impossible"!... enfin, je veux dire qu' il y avait plus de deux heures de queue et nous avons  abandonné l'idée d'y monter. Mais, nous avons profité du  beau temps  pour monter  au Sacré-cœur en funiculaire.

Et , pour terminer  nous avons vu dans la vitrine du chocolatier de Lagny , un homonyme d'Arthur en bien"mauvais état" = une surprise de Halloween = un squelette tout en chocolat .

Ce séjour a été des plus agréables pour tout le monde, "sauf peut-être" les parents et sa sœur Charline à qui il a bien manqué.


21 au 24 Octobre: Gîte La Longère au parc animalier "Le Martinaa" en Normandie près de Lisieux.

Nous avons passé les deux premières journées et nuits avec Charline. Nous avons eu l'occasion de prendre Charline  toute seule pour la première fois  avec nous . Elle a fait de gros progrès en langage et nous sommes maintenant en mesure de la comprendre. Elle a été super charmante et adorable. Puis, Marianne est venue pour faire un "échange d'enfants". Ce qui nous a encore permis de passer une belle journée tous ensemble . Et, nous sommes restés  deux autres nuits avec Arthur . Benoit est passé au gite jeudi soir nous rendre une petite visite en rentrant de son déplacement pour faire des bisous à Arthur avant notre départ  à 3, vendredi matin vers Lagny, pour une semaine de vacances.

Que du bonheur!!!


 

Voici le descriptif général de notre "premier grand voyage en camping-car", Espagne et Portugal sont au programme.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif non exhaustif de nos différentes haltes.

 



1er et 2 Octobre:  Bordeaux

Nous avons rendu visite à Emilie, Fabrice et leurs enfants le 1er octobre. Malheureusement nous n'avons pas pris de photo.

Super moment passé ensemble, nous passerons une nuit sur leur parking.

Le lendemain visite de Bordeaux au programme puis camping à Saint-Emilion pour une visite des caves.

Malheureusement il a été impossible de se garer en ville et les parkings extérieurs étaient également complet. Nous nous retrouvons au camping du Lac à Bordeaux et prenons la navette pour visiter Bordeaux.

La ville est très belle et grâce au train touristique nous pouvons apercevoir les principaux monuments. Nous n'aurons visité en détail que quelques lieux.

Nous avons de ce fait annulé Saint-Emilion, il nous tarde de rentrer et le lendemain nous rentrons sur Aizenay.


30 Septembre:  Saint jean de Luz.

Nous y arrivons le 29 et allons nous y reposer.

Le beau temps est partiellement au rendez-vous et quelques surfeurs ont eu le courage de se lancer dans cette eau froide.


27 et 28 Septembre : Burgos

A notre arrivée à Burgos le 27 en fin d'après-midi nous faisons une première balade, puis nous y retournons toute la journée du 28.

La cathédrale est impressionnante, en fait il s'agit de trois cathédrales imbriquées les unes dans les autres, nous y passons près de 4 heures.


27 Septembre : Les archives royales de Simanca
Sur la route de Burgos nous nous arrétons à Simanca pour visiter le chateau fort où sont conservées les archives royales.

Une bonne surprise nous attends, la petite ville est très agréable et les archives sont contenues dans une forteresse.


25 & 26 Septembre : Salamanque.

Nous avons passé la journée du 26 à Salamanque. Quand je dis la journée j'exagère car elle a démarré à 11h30 après une matinée tranquille au camping (grasse matinée oblige).

La cathédrale ou plutôt les 2 cathédrales sont immenses, il nous a fallu près de 2h30 pour les visiter. En effet l'ancienne (du 12e siècle) et la nouvelle (du 17e quand même) sont accolées et communiquent. Puis, nous nous sommes promenés dans les rues, et  sommes montés dans la tour (je ne me souviens plus du nom) à pied (121 marches);  Anne-Marie s'est bien promenée tout là-haut (tout près des cloches) tandis que Jean-Luc avec son vertige l'a attendu sagement moins haut sans faire le chemin de ronde.

Ce fut un moment bien agréable (un de plus) avec un ciel bleu et le soleil comme vous pouvez le voir sur les photos.

La ville est très animée tant par la présence des touristes que par "la jeunesse estudiantine" qui fait probablement sa rentrée.


23 & 24 Septembre :  Marvao.

Nous nous installons dans un petit camping à San Antonio des Arieras. Il est tenu par un anglais et nous nous sommes beaucoup plus.

Marvao est une forteresse à couper le souffle!!!

De plus étant en hauteur nous avons une vue sur toute la région.

Seul bémol, une éclosion de pince-oreilles. Cela se produit deux fois par an au printemps et à l''automne et nous y avons droit, c'est assez désagréable car ils sont des milliers sur les murailles. Nous relèverons nos cols et profiterons quand même de la promenade.

Le 25 nous prenons la route vers Salamanca en Espagne. Cela sent le retour.


23 Septembre : Evora

Après une nuit pluvieuse passée au camping de Evora le temps se calme et en partant vers Marvao nous pouvons passer quelques heures à visiter Evora.


21 Septembre : Olhao.

Nouvelle balade à Olhao puis Anne-Marie visite les pavillons autour de notre camping.

Le 22 nous prenons la route vers Evora.


19 Septembre :  Olhao près de Faro.

A l'arrivée au camping de Olhao le 18 nous avons quelques heurts avec l'accompagnateur sur l'emplacement qui nous est attribué, l'accompagnateur finit par poser lui-même notre camping-car et l'enlise. Il le désenlise, mais le coeur n'y est plus de notre côté (ce n'est pas ce que nous avions espéré pour nottre premier grand voyage à l'étranger) et nous finissons par décider de laisser le groupe pour continuer seuls à notre rythme.

Ballade le 19 à Faro.


17 Septembre: Lagos.

La route a été longue (280km) et sinueuse. Nous avons fait une petite visite et nous nous sommes reposés assez déçus. Les trajets nous demandent trop d'énergie et nous manquons de temps pour visiter comme nous l'aurions souhaité.


16 Septembre : Lisbonne.

La nuit a été courte, en effet il y a eu de gros orages qui nous ont réveillés plusieurs fois.

De plus lever à 6h50 pour une visite guidée. De gros embouteillages ont perturbé cette visite. La guide est arrivée en route à cause des bouchons et nous avons mis beaucoup de temps à rejoindre le centre. Nous avons visité la cathédrale Sainte Marie (la même que la veille), avons parcouru les petites rue et terminé par la visite du monastère de Bélem (Jéronimos). Malheureusement la guide parlait mal le français et n’était pas organisée ce qui a provoqué une déception générale.

Globalement la ville de Lisbonne ne nous a pas paru particulièrement jolie et pour l’instant nous avons préféré le nord du Portugal.

Le soir nous avons eu au programme un diner au restaurant avec chants « Fado ».


15 Septembre : Lisbonne.

La matinée a été consacrée à dormir un peu plus (surtout Jean-Luc), puis à nouveau lessive et vidanges.

L’après-midi nous avons pris le bus 714 pour nous rendre en ville et visiter un peu. 30 arrêts et 50mn plus tard nous arrivons sur la place du Commerce. Un « bizutage » (gentil) des nouveaux étudiants a lieu en bord du fleuve Tage (nous avions cru qu’il s’agissait de la mer, mais non...).

Puis visite de la cathédrale Santa Maria et de l’église de saint Antoine « de Padoue » qui serait né à Lisbonne et non pas en Italie. Il y aurait « un petit fragment d’os » dans ce lieu.

Retour au camping juste à temps pour l’apéritif organisé en l’honneur de l’anniversaire des 75 ans de Pierre Voiron, notre accompagnateur. Anne-Marie avait trouvé une petite clochette (de réunion) avec un coq portugais, cela a semblé lui faire plaisir (en plus d’autres cadeaux offerts par tous les participants).


14 Septembre: Départ vers Lisbonne.

Nous nous sommes arrêtés sur le trajet à Obidos. Village totalement médiéval et très commerçant. Nous avons parcouru les remparts et visité quelques églises, les flashs étant interdits nous n’avons pas de photo. Anne-Marie vous présente ce que les Portugais savent faire avec un pneu et une planche.

Puis arrivé au camping à Lisbonne; Beau camping municipal. Petite contrariété, après nous être installés et avoir nettoyé l’emplacement, un camping-cariste réclamait notre place, "il s’était absenté pour Lisbonne pour visiter". Le groupe nous a soutenus (cet emplacement avait été confirmé par la réception, une erreur de leur part) et nous n’avons pas bougé, malgré le passage du service de sécurité et deux fois du personnel de la réception.


 

13 Septembre: Nazaré. Beau camping avec tous les aménagements nécessaires.

La matinée à été utilisée pour l'intendance, lessive, vidanges, ...

L'après-midi visite en ville, le bas est très pittoresque.

Nous avons pris le funiculaire pour aller en haut de la ville voir la fête.

Il s’agissait du 13e festival national des groupes folkloriques. Super moment avec musique, danse et chants typiques. Nous avons terminé la soirée dans un restaurant avec vue du coucher de soleil sur la mer, c'était juste en haut de la falaise. Repas délicieux, bouillabaisse pour Anne-Marie et calamars pour Jean-Luc, le tout dans un budget très raisonnable.

Retour en bus vers 22h00. Petit moment amical avec nos voisins Simone et René qui s'étaient inquiétés de ne pas nous voir revenir.

 


12 Septembre: Direction Bathala pour un bivouac, superbe emplacement sur la place presque en face du monastère.

Visite guidée du monastère, et cette fois-ci c'est Saint-Vincent qui était à l'honneur!

Après-midi direction Fatima., le sanctuaire de Notre Dame de Fatima. Site grandiose! Nous avons fait la prière et bruler le cierge pour Anna-Maria et également une prière et un cierge pour "tous les nôtres".

Balade en petit train pour voir les différents sites des enfants qui ont vu l'apparition (maison de naissance, lieu d'apparition, ...).

Une grande messe a lieu tous les 12 au soir, nous n'y sommes pas restés car Jean-Luc ne souhaitait pas voyager de nuit et nous nous sommes rendus à Nazaré, notre prochaine étape.


11 Septembre: Visite guidée de Coimbra.

Encore des choses superbes, notamment l'université (pas de photos car elles étaient interdites mais nous avons eu un livret avec photo de groupe que nous scannerons à notre retour).

Également un peu d'art moderne, notamment une muse, j'ai photographié ma muse à coté de celle de l'artiste.


10 Septembre: Trajet Porto Coimbra.

Belle balade dans la ville de Aveiro qui se trouvait sur le trajet et également balade en gondole. Jean-Luc a oublié de prendre l'appareil photo, vous devrez nous croire sur parole que c'était très beau.


9 Septembre: Le jour de croisière à Porto sur le Douro.
Petit-déjeuner à bords, il fallait le mériter (lever à 6h00), passage d'écluses dont la plus haute d'Europe avec ses 35 mètres de dénivelé. Déjeuner à bords. Puis après une centaine de km, retour en train.
Nous avons fait la connaissance d'une très sympathique Portugaise, Anna Maria, à qui nous avons promis de faire une prière et bruler un cierge en son nom à Fatima. Moment émouvant...

Elle nous a offert une bouteille de Porto lors du retour en train que nous boirons en famille en se souvenant d'elle.


8 Septembre: Journée excursion à Porto.

Et oui, rien d'original nous avons en autre visité une cave de Porto...

Bon à part cela la ville est superbe, les églises richissimement décorées à l'or fin et bois exotique (60kg d'or de décoration dans l'une d'entre elles!!!).

Également gare Saint-Benoit (il est partout le Benoit) avec des faïences magnifiques.

Bouleaux avec un tronc très bizarre (une maladie, soi-disant) et une journée couverte mais sans pluie.


7 Septembre: Aujourd'hui direction Vila Nova de Gaia, proche de Porto.

Quelques photos de la balade du soir en bords de mer, avec le soleil bien sûr.


6 Septembre: Bivouac au Mont Sameiro au pied du site de BOM JESUS (au environs de Braga).

Il s'agit d'un site de pèlerinage. La chapelle (dédié à la Sainte Croix) a été reconstruite au 15e et 16e siècle. D'autres sanctuaires et chapelles ont été construite au 18e siècle.

Nous y sommes montés en funiculaire. Celui-ci utilise l'eau pour le contre-poids entre la cabine montante et descendante, Anne-Marie est au commandes!

Ce jour là nous avons assisté à un baptême et deux mariages, les mariés du second mariage avaient une Golf "portugaise" (voir photos). Les premiers une Bentley (banal, nous n'avons pas pris de photos...).


5 Septembre: Direction Viana do Castello au Portugal.

Quelques photos de la mer près du camping.


4 Septembre: Aujourd'hui journée sur place à Saint-Jacques de Compostelle.

Camping-Car basé en Espagne à St Jacques de Compostelle où nous sommes arrivés hier midi c'est tout en hauteur, camping verdoyant (eucalyptus et autres grands arbres feuillus- hortensia en fleurs plus hauts que AM) mais chemins défoncés  ...

Nous avions roulé toute la matinée , généralement  belles routes à 2 fois deux voies, donc ça va.

A Compostelle aujourd’hui « de vieilles pierres » et des lieux remplis d’histoire très liés à la religion mais une atmosphère agréable.

Aujourd’hui : matinée libre (nous avons visité la ville) et après-midi  à partir de 14h30  visites organisées par le "club" avec guide ( une jeune femme parlant couramment le français, qui vit avec ses enfants à Compostelle et on sent qu’elle aime y vivre) jusqu'à 17h environ... Super intéressant, des infos historiques mais aussi sur la vie de tous les jours des gens d’ici… Sympa !

Ce soir, AM est allée suivre  la messe dans la cathédrale avec 2 couples et un autre Mr du club :

objectif = voir le grand  encensoir  de 55kg suspendu  à une poulie par une corde en plein cœur de la cathédrale.

 8 officiants  balancent l’encensoir  à une vitesse de 65km/h  dans la cathédrale bondée juste après la communion.

ça ne dure que quelques minutes mais spectaculaire.

 

Encore une journée qui s’achève.

Demain on entre au Portugal : trajet sur grandes voies et environ 3 h de route.

Nous avons déjà prévu l’endroit de la pause midi = repas et visites avec « nos partenaires de groupe de 4CC).

 

 



3 Septembre : Ce matin nous avons pris la route de Saint-Jacques de Compostelle. Trajet direct sans problème en groupe de 4 camping-cars comme d'habitude. Arrivée vers 13h30, déjeuner puis ballade à pied en ville. Encore une fois nous sommes sur les hauteurs et la ballade facile à l'aller l'est moins au retour.


2 Septembre : 2e étape en Espagne en direction du Portugal. Déjeuner dans un restaurant sur le port d'une petite ville (Lastres). Gambas grillés et morue grillée au menu, super frais et super bon. Bonne ballade, les camping-cars étant garés sur un parking en hauteur.

Nous sommes arrivés au camping de Luarca à une heure raisonnable ce qui nous a permis de nous promener dans la ville, ci-dessous quelques photos de Luarca.


1er septembre : Et nous voilà partis pour ce grand voyage. Nous sommes douze camping-cars et avons été divisés en 3 groupes qui partent avec 10 minutes de décalage. L’objectif est de ne pas encombrer les routes avec une file de 1 camping-car. Puis après quelques kilomètres chaque groupe se divise en deux sous-groupes. La première étape a été un peu laborieuse. De très beaux paysages mais pas place pour se garer en camping-car, donc pas le temps d’apprécier et pas de photos. De plus la route était très sinueuse. Donc départ à 9h00 de Urrugnes à la frontière espagnole et arrivée à 18h00 à Ruiloba, 300 km environ.


La première partie de notre voyage consiste à rejoindre Urrugnes à la frontière espagnole afin de rejoindre le groupe de camping-cars avec lequel nous ferons notre voyage en Espagne et Portugal.

28 Août 2014 : Nous avons prévu de rester pour une seconde nuit au camping de Montpezat-de-Quercy. Ce camping est très bien entretenu, il manque uniquement les vidanges eaux grises pour les camping-cars.

Aujourd’hui journée ensoleillée (28°C quand même, cela nous change) et ceci jusque 17h00, puis ciel couvert avec quelques rares gouttes de pluie suivi de belles éclaircies.

Nous avons visité le village avec notamment sa collégiale du 14e siècle.

27 Août 2014: départ de chez Brigitte & Christian, où nous avons passé quelques jours très chaleureux tout en profitant de Camille et Gabin.

Direction le camping le Faillal à Montpezat de Quercy.

Nous nous sommes arrêter pour déjeuner dans le camping-car à Saint-Cirq-Lapopie (truffade et jambon cru de chez Brigitte et Christian au menu, quel régal!) puis nous en avons profiter pour visiter ce charmant village.

Ce village médiéval surplombant le Lot a été classé « Village préféré des Français » en 2012.

On s'est bien dégourdi les jambes à monter là-haut.

Ci-dessous quelques photos:

 

22 Août 2014: nous sommes arrivés chez Brigitte et Christian. Superbe accueil et réunion de famille avec : Christiane ; Emilie, Camille, Gabin ainsi que Claire, Julien, Mathis et Lucie. Voici quelques photos de ces moments de bonheur (désolé mais plusieurs photos étaient flous, je les ai éliminées).

21 Août : visite de Chateauroux. La ville n'est pas des plus belle ni intéressante; visite du musée surtout consacré à Napoléon 1er. Le camping (terrain bien entretenu mais sanitaires passables) se trouve à 200m de la "Coulée verte" avec de jolies balades sur les bords de l’Indre et autour du lac de Belle-Isle. Nous avons pris un déjeuner à la guinguette au bords du lac.


Et voila le superbe évènement de ce milieu d'année!!!

Jules est né le 31 mai à 15h41, il pèse 3.570kg et mesure 49.5cm

Tout le monde va bien.

Voici quelques photos de la venue de cette petite merveille.

 


Nous avons visité le Puy du Fou avec Arthur du 5 au 8 mai 2014. Voici un "petit" diaporama car les photos étaient interdites dans de nombreux spectacles. Le spectacle préféré d'Arthur est le bal des oiseaux fantômes.


Et voici notre camping-car dans son nouvel emplacement à Aizenay. Pour l'instant nous avons un grillage à "déroulement manuel" en guise de barrière.


Et voila le pecheur émérite.
Et voila le pecheur émérite.

Depuis ce jeudi 1er mai nous sommes à Aizenay avec Arthur.

Et en ce samedi 3 mai nous sommes allés à la pêche et notre petit pêcheur Arthur a fait bien des jaloux en pêchant 18 gardons en 3 heures. Et encore pas 3 heures intensive car entre deux il y a eu les passages à l'aire de jeux avec Mamie!

Une carpe miroir entre 3.5kg et 4kg.
Une carpe miroir entre 3.5kg et 4kg.

Pendant ce temps là Papi a attrapé un seul poisson mais une carpe miroir quand même. Et tout cela grâce à Mamie qui a réussi à faire rentrer le "monstre" dans l'épuisette.


28 avril: chez Marianne et Benoit, Arthur et Charline. Instant de Bonheur et Bonne Humeur:

Cours d'initiation à la cuisine. Que c'est bon!

Préparation du repas par "Les  3 Chefs" !

La bonne soupe...       La chantilly pour les coupelles de fraises...   Le contrôle avant dégustation !


25 au 27 avril 2014: Etretat.


23 au 25 avril: Le Tréport.


23 avril: Passage à Groffliers. Préparation du repas pris sur place dans le C-2, puis visite balade dans le marais (= zone de chasse en saison) avant de repartir vers Le Tréport.


19 au 22 avril 2014: Nous sommes passés à Berck pour le festival des cerfs-volants.

Notre coup de coeur.
Notre coup de coeur.